Le SDI déplore un mouvement de grève mal ciblé et contreproductif !

Pour le Syndicat des Indépendants & des PME (SDI), si le libre exercice du droit syndical de grève est une dimension essentielle de la démocratie, certains droits fondamentaux comme la liberté de travailler, de circuler ou encore la liberté du commerce sont fondamentaux et doivent être préservés. Le syndicat déplore qu'aujourd'hui encore, de nombreux indépendants sont injustement touchés par le mouvement de grève qui perturbe notre pays.

Face aux différents blocages d’entreprises, ronds-points, routes et zonings initiés dans le cadre de cette journée de grève générale, le SDI se fait relais de ses membres et dénonce des actions de blocage qu’il considère comme des atteintes à la liberté de circulation et de travail.

Le SDI rappelle que les répercussions d’une grève nationale sur les indépendants et les PME sont énormes ! L’obstruction de routes et des voies d’accès, le blocage des marchandises, l'impact des piquets de grève, les retards et absence du personnel (qu’il y participe au mouvement ou qu’il en subisse les conséquences en termes de difficulté de mobilité), les fermetures forcées, le blocage d'accès de la clientèle, etc… entraînent une perte de chiffre d’affaires considérable pour les commerçants, mais aussi une baisse de production et de rentabilité des entreprises.

Se faisant le relais de ses membres, le SDI remet donc en cause l’opportunité de ce type d’actions qui paralysent, de plus en plus souvent, notre économie et impactent directement nos opérateurs économiques, leurs travailleurs, leur clientèle et leurs fournisseurs  qui ne portent pourtant aucune responsabilité dans ce que veulent dénoncer les syndicats !

Plutôt que de paralyser le pays, et par voie de conséquence, une bonne partie de notre économie, le SDI rappelle qu’il y a d’autres façons mieux ciblées et moins pénalisantes pour les citoyens de se faire entendre du monde politique, telles que des pétitions, l’utilisation des médias ou des réseaux sociaux ou des mesures de blocage visant nos politiciens et non pas des victimes innocentes !

0
Uw score: Geen
Top | Overzicht Nieuws

© SDZ - Drukpersstraat 4 - 1000 Brussel | T 02 652 26 92 | E web@sdz.be